Italien

Montaigne – Tor Vergata : une coopération culturelle et scientifique

En mars 2011, l’Université de Rome « Tor Vergata » et le lycée Montaigne ont conclu un accord de coopération culturelle et scientifique. Cet accord s’inscrit tout naturellement dans le cadre de la politique éducative du lycée en jetant les bases d’un échange pour une éducation européenne.

Cette collaboration permet à de jeunes étudiants inscrits à l’Université de Rome de poursuivre une partie de leurs études supérieures au lycée Montaigne, en classes préparatoires, sur la base de crédits ECTS accordés par chaque établissement. De la même façon, de jeunes étudiants inscrits en classes préparatoires à Montaigne peuvent suivre les enseignements de toutes les facultés de l’Université de Rome « Tor Vergata ».

Cette collaboration permet également un échange de pratiques pédagogiques entre professeurs et chercheurs, sous la forme de séjours de courtes durées. Des séminaires, des cycles d’enseignements sont mis en place pour une pratique élargie de l’enseignement et un enrichissement mutuel à tous les niveaux.

Le lycée Montaigne s’enorgueillit d’une telle collaboration qui montre, une fois de plus, sa volonté à jouer un rôle essentiel dans la formation supérieure des jeunes; à s’engager dans un processus de développement et d’évolution de l’éducation au-delà des frontières du pays.

TorVergata

« Le pouvoir à Athènes et à Rome »

Luisa Giampietro, directrice du Centrum Latinitatis Europae, prolonge sa conférence du 29 janvier en nous offrant un texte en italien intitulé « Il potere ad Atene e a Roma » .

Vous pouvez également télécharger le diaporama de la présentation. Un grand merci à Luisa Giampietro.

Une traduction française du texte de L. Giampietro est également à votre disposition : « Le pouvoir à Athènes et à Rome ».

À propos de Cesare Battisti

Laura Lauri, professeur d’italien, met à votre disposition un article intitulé « L’écriture de la dénégation à propos de Cesare Battisti, Face au mur ». Cet article est extrait de la revue interdisciplinaire d’Humanités « Essais », de l’école doctorale Montaigne-Universités (numéro 5 – 2014).

L’écriture de la dénégation à propos de Cesare Battisti,
Face au mur

Guide pour les assistants de langue italiens

Le lycée Montaigne met à votre disposition un guide à destination des futurs assistants de langue italiens. Il a été conçu par Claudia Cicchini qui souhaitait faire profiter de son expérience bordelaise.

Benvenuti a Bordeaux-guida

 

Les commentaires sont fermés