2013 – Animae Persona

logo-vitrine

ANIMAE PERSONA OU LE MASQUE DE L’ÂME
Exposition du 18 mai au 21 juin 2013
Œuvres du Musée d’Aquitaine

« L’invisible est réel. Les âmes ont leur monde
Où sont accumulés d’impalpables trésors. »
Alfred de Vigny, Poèmes Philosophiques.

Voici deux ans, le lycée Michel de Montaigne et les institutions culturelles de Bordeaux et de sa Région ont entamé une collaboration afin de créer un événement dans les murs du lycée. Cette année, à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Musée d’Aquitaine a ouvert les portes de ses réserves aux étudiants de première année de classe préparatoire littéraire (Hypokhâgne A/L), option Histoire des Arts et aux lycéens de la section littéraire. Le prêt de 3 masques de la collection extra-européenne du Musée d’Aquitaine a permis d’imaginer le scénario de l’exposition présentée ici : un voyage à travers l’origine et l’invisible de ces âmes.

Le masque est porteur de fonctions sociales et culturelles et transmetteur de savoir. Sa force vient de la charge spirituelle qu’il porte, octroyée par le groupe au sein duquel il agit. « Impalpable trésor », il nous invite à oublier ces caractéristiques formelles et socioculturelles, à traverser et dépasser la matière, à entrer dans le monde inconnu et invisible des âmes…

Parce que ce masque est porteur d’un symbolisme invisible, la scénographie choisie évoque ses fonctions originelles, redonne la magie et le pouvoir d’évocation qu’il avait perdus.

2013-animae-persona

Les commentaires sont fermés