Vernissage de la Vitrine des Essais

Sous le commissariat des étudiants d’histoire des arts en classe préparatoire littéraire du lycée Michel Montaigne et en partenariat avec le collectif Kla xon des éditions N’a qu’un œil, l’exposition Cél(r)ébrations a été réalisée grâce au prêt d’objets de la collection d’histoire naturelle du laboratoire de SVT sous la proposition de Corine Jallon.

L’exposition Cél(r)ébrations est née du désir de redonner vie aux objets de biologie du lycée Montaigne afin de les sortir de leurs placards et de leur long sommeil. Ainsi, par le biais d’une procession, les squelettes, les animaux naturalisés, les coraux, toutes ces merveilles sorties d’un cabinet de curiosité, célèbrent une mystérieuse fête de la vie. Les squelettes forment un étrange cortège et portent des divinités ailées. La représentation des différents milieux de notre environnement rend cette célébration universelle : les poissons, les coraux et les coquillages rappellent la mer, les imposantes têtes de bovidés sont reliées à la terre et les animaux à plumes se rattachent au milieu aérien.

Le travail des artistes Émilie Fenouillat et Carole Lataste du collectif Kla xon des éditions N’a qu’un œil a permis de « recérébrer » ce cortège. De petits cerveaux colorés se trouvent donc disséminés sur toute la vitrine et sont reliés entre eux par des réseaux qui fourmillent au-dessus de chaque tête. Mais la cérébration s’opère aussi sur le spectateur qui est amené à réfléchir sur cette curieuse évolution : l’étrange fascination créée par cette farandole macabre nous pousse à faire travailler nos méninges.

La Galerie Vitrine des Essais est une initiative de Corinne Szabo, professeur d’Histoire de l’Art au lycée Michel Montaigne.

celrebrations

Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Ping :wholesale hermes kelly women bags

  2. Ping :contrefaçon tarif rolex daytona

  3. Ping :van cleef black necklace replica

Les commentaires sont fermés